Bougie parfumée : Quel parfum choisir ?

Laetitia

La bougie parfumée est l’accessoire idéal à la fois pour décorer et pour créer une ambiance olfactive douce dans une pièce. Elle est souvent allumée lorsque nous voulons conférer une ambiance intimiste ou franchement conviviale dans une pièce, que nous soyons seuls, en couple, en famille ou entre amis.

Vous l’aurez compris, la bougie parfumée peut être utilisée pour toutes les occasions et, aujourd’hui, il en existe de toutes sortes et avec toutes les fragrances, rendant le choix parfois difficile. Le parfum d’une bougie est avant tout une histoire de goût, mais vous devez aussi faire attention à ce que celui-ci corresponde au moment et à l’ambiance que vous désirez créer.

Voici un petit guide des parfums de bougie à choisir en fonction de l’occasion.

Les senteurs orientales pour une ambiance évasion

Les bougies aux senteurs orientales sont celles dont le parfum est obtenu à partir d’un mélange d’épices exotiques, de bois sensuels tels que l’ambre, avec parfois un soupçon de tabac et de vanille. Ces bougies ont un parfum très gourmand et permettent de créer une atmosphère chaleureuse qui invite aussi à l’évasion, au voyage. Vous pouvez très bien choisir la bougie parfumée aux senteurs orientales comme parfum d’ambiance dans votre maison, pour un dîner ou pour vous détendre dans votre bain.

Attention cependant à bien choisir des bougies parfumées naturelles fabriquées à partir d’une cire naturelle, sans additif ni paraffine ! Cette précaution particulière est de mise pour éviter de respirer des produits toxiques pour la santé.

Des bougies parfumées aux hespéridées pour chasser les odeurs

Si quelques mauvaises odeurs subsistent dans votre maison après un repas ou après avoir fait la cuisine, vous pouvez très bien vous servir des bougies parfumées pour en venir à bout. Pour ce faire, il est conseillé de vous tourner vers la senteur des hespéridées, qui sont produites à partir de zestes d’agrumes. Avec leur odeur tonique et fraîche, les bougies parfumées aux notes hespéridées contribuent à masquer les autres odeurs et permettent aussi de rafraîchir l’air.

Bien entendu, pour qu’elles soient vraiment efficaces, vous devez aérer la pièce pour laisser l’air circuler et permettre au parfum de se diffuser correctement.

Les senteurs boisées pour une ambiance cocooning

Les bougies boisées sont très plébiscitées en hiver. Et pour cause ! Les senteurs obtenues à partir de notes boisées au santal, au patchouli, a l’encens ou au pin des landes viennent évoquer les balades en forêt, mais aussi le côté chaleureux des nuits d’hiver dans les chalets à la montagne. La bougie parfumée boisée convient parfaitement pour apporter une atmosphère chaleureuse et inviter à la détente pendant un dîner intimiste en hiver, un moment de lecture dans son lit ou sur son canapé par exemple.

Des bougies parfumées aux fleurs en été

Les bougies parfumées ne sont pas uniquement réservées aux froides nuits d’hiver ou aux journées venteuses d’automne. Vous pouvez très bien en allumer en été, même s’il fait un peu chaud dehors ou que l’atmosphère est étouffante.

En effet, les bougies parfumées peuvent très bien apporter de la fraîcheur à votre intérieur si vous optez pour des parfums floraux. La rose, la fleur de lotus, l’eucalyptus, le jasmin, l’iris… sont autant de parfums qui viendront se diffuser agréablement dans les pièces de votre maison en été et vous feront oublier la chaleur.

Vous pouvez même créer toute une composition florale à partir d’un assortiment de bougies parfumées fleuries ! Idéales à allumer si vous n’avez pas pu installer un vase rempli de fleurs fraîches sur la table.

Des parfums originaux et sucrés pour rappeler l’enfance

Les bougies parfumées peuvent aussi être allumées pour se remémorer de joyeux souvenirs d’enfance ou tout simplement pour sentir une bonne odeur dans sa chambre. Certains parfums peuvent être particulièrement évocateurs de souvenirs d’enfance : pomme d’amour, cookies chocolat, pain d’épices, etc.

Ce sont des fragrances qui conviennent aussi pour une petite soirée en famille à Noël, pour ravir les enfants et faire retomber les adultes en enfance.

Des bougies parfumées pour combattre l’insomnie ou le stress

Si vous êtes de celles et ceux qui combattent ces maux modernes que sont le stress et l’insomnie (dû au stress notamment) par la nature, les bougies parfumées peuvent aussi vous être utiles. Sachez que les bougies parfumées à la lavande ou à la verveine peuvent vous aider à trouver le sommeil, tandis que celles parfumées au géranium ou au pin  sont indiquées pour lutter contre le stress et vous relaxer.

Laissez un commentaire

0
0
0
0
decoration exterieur