C’est la rentrée : Comment rester zen au bureau ?

Laetitia

C’est la rentrée : chaque année, le mois de septembre arrive et signe la fin des vacances. Retour au travail, achat des fournitures scolaires, le plus grand rentre au collège, et vous vous retrouvez avec les mêmes journées à rallonge, à jongler entre la maison et le bureau. Appréhender cette période difficile et lutter contre la dépression hivernale ? Comment affronter la rentrée au bureau grâce aux bougies ?

Comment rester zen au bureau ?

Il existe quelques petites astuces pour vous faciliter la vie et vous permettre d’être détendus, même au travail.

Évitez la routine

Les journées passent et se ressemblent : métro, boulot, dodo. Pour lutter contre la routine, prenez des habitudes saines au bureau.

Changez vos habitudes.
Ne prenez plus les mêmes chemins pour aller au travail, ne consommez pas toujours le même café : si toutes ces petites choses vous semblent très symboliques, elles peuvent modifier votre manière d’appréhender votre quotidien.

Évitez vos collègues les plus pénibles.
Rien de pire pour être épuisé que vos collègues désagréables, et certains peuvent même devenir une véritable charge mentale. En bref mettez des limites dès le début de la rentrée pour ne plus être envahis.

Demandez à votre boss de bosser sur de nouveaux dossiers.
Vous en avez assez de refaire les mêmes tâches ? Vous n’en pouvez plus de toujours traiter les mêmes dossiers ? Prenez votre courage à deux mains et dites à votre boss de changer votre quotidien de travail.

Reposez-vous, même au travail

Pour trouver le repos et vous détendre, favorisez les situations propices à une maîtrise de votre énergie :

  • Ne vous agitez pas : chaque chose en son temps, vous n’êtes pas un demi-dieu. Le dossier de Monsieur Dupont peut attendre.
  • Favorisez les atmosphères calmes et reposantes : faites de votre espace de travail un véritable lieu de repos grâce aux bougies et à une musique relaxante. Si vous travaillez en open space, investissez dans des écouteurs.
  • Vivez l’instant présent : rien ne sert de se projeter trop loin pendant trop longtemps.

Travaillez au maximum et vivez minimal

Le minimalisme apporte de nombreux bienfaits, même au travail. Pour rester zen, vivez mieux avec moins :

  • Une tache à la fois : vous ne pouvez pas traiter douze mails en même temps et finir votre conversation téléphonique avec Monsieur Dupont, tout en faisant des photocopies. Vous ne travaillez pas mieux dans l’accumulation.
  • Travaillez bien, mais rapidement : favorisez votre concentration, entre votre vie pro et votre vie perso, votre concentration est constamment sollicitée. Écoutez-la et travaillez quand vous êtes le plus à même de le faire.

 

bougie parfumée au bureau

Une seule priorité : votre bien-être !

S’il y a bien une chose à laquelle vous devez prêter attention, c’est votre bien-être ! Ne lésinez pas sur les activités à même de vous détendre au travail. Prenez autant de pauses que vous en avez besoin et ne prêtez pas attention à vos collègues qui pourraient vous trouver oisif : en rendant votre travail en temps et en heure, votre boss sait que vous assurez.

Accordez-vous des moments de détente en solo. Deux fois par jour, prenez une pause, seul, où vous faites quelques exercices de relaxation.

Détendez-vous au bureau grâce aux bougies

L’odorat est un formidable sens pour favoriser votre bien-être. Ressentir une odeur précise dope votre mémoire, en sentir une nouvelle active votre créativité. Par conséquent, ne lésinez pas sur les bougies parfumées : leurs vertus ne sont plus à démontrer. Même au bureau, privilégiez les bougies parfumées naturelles, car il existe des parfums pour tout type de besoin :

  • La lavande : c’est l’un des parfums les plus naturels et les plus ensoleillés qui soient. Vos vacances en Provence vous manquent ? Rien de tel que parfumer votre bureau de cette odeur si caractéristique.
  • L’eucalyptus : c’est l’une des plus grandes et des plus riches familles de plantes. Bien que certaines espèces aient été introduites en Europe, ce parfum vous rappellera son continent d’origine : l’Océanie. Voyage garanti à l’autre bout du monde, afin de vous sortir la tête des dossiers.
  • La verveine : vous êtes épuisé ? Rappelez-vous les conseils de votre grand-mère : une petite infusion de verveine et votre sommeil sera revitalisant. L’odeur de la verveine favorise le sommeil et le bien-être, elle vous sera d’une aide précieuse en fin de journée au bureau ou juste avant d’aller dormir.
  • Le pin des landes : besoin de nature ? Vous avez envie d’être ailleurs l’espace de quelques minutes ? Offrez-vous une bougie parfumée au pin des landes et voyagez sans quitter votre siège de bureau.

L’art de choisir sa bougie parfumée dépend de votre besoin lorsque vous êtes au travail. Il existe des notes olfactives plus adaptées que d’autres selon votre situation :

  • Vous souhaitez favoriser votre concentration ? Optez pour la fraîcheur de l’eucalyptus.
  • Vous avez besoin d’une bougie anti-stress ? Contre toute attente, l’odeur de la fleur de lotus vous relaxera.
  • Vous êtes épuisé ? La verveine est définitivement votre alliée.

Par conséquent, privilégiez les bougies naturelles et fabriquées en France, dotée d’un savoir-faire unique en la matière, et vous serez équipés pour bien affronter la rentrée !

Laissez un commentaire

0
0
0
0
yoga à la bougiebougies deco cocooning